OGM : un bilan annuel des enquêtes et des contrôles| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

OGM : un bilan annuel des enquêtes et des contrôles

le 17 10 2006 Archives.

La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a rendu public, le 11 octobre 2006, le bilan annuel de ses contrôles sur la présence d’organismes génétiquement modifiés (OGM) ou de dérivés dans l’alimentation.

En 2005, sur 69 échantillons prélevés dans des produits destinés à l’alimentation humaine, 17 contenaient des traces d’OGM. Tous les produits analysés se sont révélés conformes à la réglementation communautaire : la présence d’OGM était inférieure à 0,9% et les opérateurs ont démontré qu’ils avaient pris des mesures appropriées pour éviter d’utiliser des OGM ou leurs dérivés, justifiant ainsi le caractère fortuit des traces d’OGM mises en évidence. S’agissant de l’alimentation animale, la DGCCRF relève que 70 échantillons sur les 102 analysés en 2005 contenaient tous des OGM autorisés. L’application de la réglementation relative à l’étiquetage des OGM s’est cependant avérée insuffisante. La DGCCRF a en outre mené des enquêtes sur des lots de riz importés des Etats-Unis et sur des nouilles en provenance d’Asie, dont les lots en stock contenant des OGM ont été retirés de la vente.

Le projet de loi sur les OGM, actuellement au Sénat, vise à compléter les dispositifs permettant d’encadrer et de contrôler les activités agricoles, industrielles ou de recherche introduisant des OGM.

Rechercher