Opération campus : dix pôles universitaires retenus| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Opération campus : dix pôles universitaires retenus

le 16 07 2008 Archives.

La ministre de l’enseignement supérieur a présenté les 4 nouveaux projets retenus le 11 juillet 2008 dans le cadre de l’Opération campus : Aix-Marseille, Paris-Aubervilliers, Saclay, ainsi qu’un projet Paris intra-muros restant à définir. Ils s’ajoutent aux 6 pôles universitaires (Bordeaux, Grenoble, Lyon, Montpellier, Strasbourg, Toulouse) choisis en mai.

Cette opération est destinée à renforcer « l’attractivité et la visibilité internationale des universités » en allouant des moyens financiers supplémentaires à dix projets sélectionnés selon leur « ambition pédagogique et scientifique, l’urgence de la situation immobilière, le développement d’une vie de campus et le caractère structurant du projet pour le territoire ». Selon le ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre., les pôles retenus impliquent 39 universités, 37 écoles et les principaux organismes de recherche, et représentent 650 000 étudiants et 21 000 chercheurs.

Les projets retenus doivent être finalisés avant novembre 2008 pour les premiers sélectionnés, et avant février 2009 pour les seconds. Ils seront alors soumis à l’approbation définitive d’un comité d’évaluation chargé de fixer le montant du financement alloué à chacun d’entre eux. Le démarrage opérationnel des projets est fixé au début de l’année 2009.

Mots clés :

Rechercher