Outre-mer : 6 Observatoires des prix et des revenus| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Outre-mer : 6 Observatoires des prix et des revenus

le 9 05 2007 Archives.

Le décret du 2 mai 2007 a créé 6 Observatoires des prix et des revenus (OPR) dans les départements d’outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane et Réunion), ainsi qu’à Mayotte et à Saint-Pierre-et-Miquelon.

Prévue par l’article 75 de la loi d’orientation pour l’outre-mer du 13 décembre 2000, la création des OPR vise à améliorer l’évaluation des politiques publiques mises en place localement, l’utilisation des outils statistiques disponibles et la comparaison des prix et revenus entre la métropole et l’outre-mer. Chaque OPR établira un rapport annuel, assorti d’avis et de propositions, pour les ministres de l’Outre-mer, de l’Économie et des Finances, et de l’Emploi. Il pourra également établir des rapports particuliers. Les OPR réunissent élus locaux, représentants des chambres consulaires et de syndicats de salariés, spécialistes de la formation des prix et des revenus, en coopération avec les représentants de l’État et de ses établissements publics, dont l’INSEE et l’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM).

L’INSEE propose, depuis le 27 février 2007, un simulateur d’indice de prix personnalisé téléchargeable gratuitement depuis son site. Il permet aux ménages de calculer l’évolution de leur pouvoir d’achat pour les 7 dernières années.

Rechercher