Outre-mer : les propositions du rapport Lurel pour l’égalité réelle [20160324]| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Outre-mer : les propositions du rapport Lurel pour l’égalité réelle

le 24 03 2016

Remis le 16 mars 2016 à la ministre des Outre-mer et à la secrétaire d’Etat à l’égalité réelle, le rapport de Victorin Lurel, député, présente 35 recommandations déclinées en 75 propositions pour "favoriser la convergence réelle des outre-mer vers la moyenne nationale".

De nombreuses inégalités subsistent entre les outre-mer et la France métropolitaine, notamment en termes de transport, d’infrastructures, d’accès au logement, d’emploi, de pauvreté, d’illettrisme ou de mortalité infantile. Ainsi, sur le territoire métropolitain, les "10% les plus riches sont 3,6 fois plus riches que les 10% les plus pauvres, ce chiffre passe à 10,7 en Guyane, 6,7 en Guadeloupe, 9,7 à Mayotte, 7 en Martinique et 5,4 à la Réunion". L’indicateur de développement humain (IDH) des outre-mer tend à converger vers celui de la métropole mais les écarts persistent en raison d’un développement économique insuffisant. Pour y remédier, le rapport souhaite l’adoption d’un objectif de convergence des outre-mer à l’horizon 2040 et d’une vision stratégique propre à chaque territoire prenant en compte les grandes évolutions (révolution numérique, raréfaction des ressources naturelles, transition énergétique, évolutions démographiques, etc.). Le rapport propose que, chaque année, en amont du vote du budget de la mission outre-mer, soit tenu un conseil interministériel au cours duquel chaque ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. ferait le point de ses dépenses en outre-mer. L’objectif de convergence vers l’égalité réelle devrait être solennisé dans une loi d’orientation. Selon Victorin Lurel, il faut "décréter l’état d’urgence sociale" et lutter contre les inégalités de revenus excessives. Pour cela, il envisage différentes voies dont la possibilité donnée aux élus de réformer les compléments de revenus outre-mer (sur-rémunération des fonctionnaires).

Le 16 mars 2016, devant le Conseil représentatif des Français d’Outre-mer (Crefrom), le Premier ministre a annoncé un projet de loiProjet de loiProjet de texte législatif déposé au Parlement à l’initiative du gouvernement. sur l’égalité réelle économique des outre-mer d’ici l’été 2016.

Rechercher