Parcs nationaux : mieux coordonner leurs actions| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Parcs nationaux : mieux coordonner leurs actions

le 1er 02 2007 Archives.

Le nouvel établissement public national, "Parcs nationaux de France", créé par la loi du 14 avril 2006, est entré en fonction le 1er janvier 2007.

Ce nouvel établissement a pour mission de renforcer et de coordonner les actions des 7 parcs nationaux existants, gérés chacun par un établissement public autonome. Il est ainsi doté d’un rôle de représentation des parcs nationaux dans les instances nationales et internationales. Il doit également faire le lien entre les inventaires sur la faune ou la flore réalisés par chaque parc national afin de rendre disponibles pour le public des données environnementales sur la nature et les paysages (espèces, milieux, forêts, etc).

Un parc national est une portion du territoire protégée, se caractérisant par une combinaison exceptionnelle entre géologie, diversité biologique, activités humaines et paysages. La loi du 14 avril 2006 a prévu la création de 2 nouveaux parcs nationaux, l’un en Guyane et l’autre à La Réunion, qui viendront s’ajouter aux 7 parcs existants : La Vanoise, Les Ecrins, Le Mercantour, Port-Cros, les Cévennes, les Pyrénées et La Guadeloupe.

Rechercher