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Parentalité et égalité professionnelle : comment impliquer les hommes ?

le 7 02 2012 Archives.

Dans un rapport remis à la secrétaire d’Etat à la famille, Claude Greff, le président de l’Observatoire de la parentalité en entreprise, Jérôme Ballarin, présente dix "bonnes pratiques" permettant, selon lui, d’impliquer davantage les hommes et de favoriser à la fois l’égalité professionnelle dans l’entreprise et un meilleur partage des tâches domestiques au sein du couple.

Intitulé "Parentalité et égalité professionnelle hommes-femmes : comment impliquer les hommes ?", ce rapport est issu de consultations menées auprès de plus de 500 employeurs, d’experts et de représentants d’organisations patronales et syndicales. Les "bonnes pratiques" dont la généralisation est préconisée sont organisées autour de trois objectifs :

  • faciliter une transformation culturelle : faire évoluer les stéréotypes de genre figeant les rôles respectifs des hommes et des femmes, faire reculer la culture du "présentéisme" dans l’entreprise (valorisation de la présence tardive), etc.
  • permettre une transformation organisationnelle : développer et allonger le congé parental masculin et le congé de paternité, amener les hommes à recourir aussi au temps partiel, développer le télétravail, etc.
  • aller vers une transformation du "management" : développement d’un management "bio" (recherchant la performance durable grâce à la prise en compte de tout l’environnement des collaborateurs, tout à la fois familial, amical, associatif, etc.), faire prendre conscience du lien entre mixité et performance économique.

Ces bonnes pratiques sont illustrées par des témoignages d’hommes les ayant expérimentées et en faisant un bilan. Enfin le rapport formule, à destination des pouvoirs publics, dix recommandations visant à inciter les entreprises à adopter ces nouvelles pratiques (campagnes d’information sur l’implication des hommes dans la vie familiale et domestique, allongement à un mois du congé paternité, promouvoir une formule de congé parental comportant une partie non cessible entre le père et la mère, campagne de formation des managers, etc.).

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