Parlement européen : élections 2009 fixées en France au dimanche 7 juin| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Parlement européen : élections 2009 fixées en France au dimanche 7 juin

le 9 01 2009 Archives.

Les Français éliront les 72 députés qui les représenteront pendant 5 ans au Parlement européen le dimanche 7 juin 2009. C’est ce qu’indique un communiqué de presse du Parlement européen daté du lundi 5 janvier 2009.

Tout citoyen d’un Etat membre de l’Union européenne (UE), âgé de 23 ans révolus, domicilié ou résident de longue durée en France et jouissant du droit d’éligibilité dans son pays d’origine, peut se présenter à ces élections sous réserve également de ne pas exercer certaines fonctions ou mandats incompatibles. Pour voter, il est nécessaire d’être citoyen de l’UE âgé de 18 ans, domicilié ou résident de longue durée en France et disposant de la plénitude du droit de vote dans son pays d’origine. La France est divisée en 8 régions électorales : Est, Ile-de-France, Massif central-Centre, Nord-Ouest, Ouest, Outre-mer, Sud-Est et Sud-Ouest. Une circonscription "Français établis hors de France" devrait être créée.

Du jeudi 4 au dimanche 7 juin 2009, 736 députés au total seront élus pour représenter les 27 Etats membres de l’UE. Les premières estimations seront disponibles dès le dimanche 7 juin, à 20 heures, les résultats définitifs ne seront connus que le lundi 8 juin, à midi.

Rechercher