Pauvreté et exclusion sociale : une tendance à la hausse| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
  • Imprimer

Pauvreté et exclusion sociale : une tendance à la hausse

le 2 04 2012 Archives.

L’Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale (ONPES) a remis, le 29 mars 2012, son rapport annuel sur l’état de la pauvreté en France à Mme Bachelot-Narquin, ministre des solidarités et de la cohésion sociale.

Dans son rapport 2011-2012, l’ONPES note une lente tendance, depuis 2004, à l’accroissement de la pauvreté et de l’exclusion sociale en France avec, en 2009, 8,2 millions de personnes vivant avec moins de 60 % du niveau de vie médian (954 euros), ce qui représente 13,5 % de la population française. Face à ce constat, l’ONPES remarque l’importance des actions destinées à prévenir le basculement dans la grande pauvreté. À cet égard, le rapport suggère d’évaluer les conséquences sociales des ajustements fiscaux et budgétaires, ces mesures pouvant faire systématiquement l’objet de simulations débattues publiquement afin de mieux appréhender leur impact sur les inégalités de revenus. Par ailleurs, dans un contexte de crise économique qui perdure, l’ONPES recommande une plus grande vigilance dans le suivi de certaines populations fragiles (familles monoparentales, jeunes et adultes isolés sans qualifications professionnelles, femmes âgées de plus de 75 ans). Enfin, l’ONPES considère que la lutte contre les inégalités notamment dans l’accès à la formation professionnelle et aux logements sociaux (inégalement répartis sur tout le territoire) ainsi que la prise en compte des charges pesant sur le logement et la santé doivent figurer dans les priorités de la politique de lutte contre l’exclusion.

Bien que le ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. des solidarités et de la cohésion sociale souligne les mesures mises en place « pour mieux résister aux conséquences de la crise » (généralisation du RSA en 2009, programme de constructions de logements sociaux, tarifs sociaux de l’électricité et du gaz), les tendances présentes avec l’accentuation de la précarité de l’emploi et la réévaluation partielle des minima sociauxMinima sociauxPrestations sociales visant à garantir un revenu minimal à une personne en situation de précarité. laissent présager, selon l’ONPES, une poursuite de l’augmentation de la pauvreté.

Mots clés :

Rechercher

200 expressions les plus recherchées

voir les 200 expressions