Pauvreté : mieux définir le « reste pour vivre » | vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Pauvreté : mieux définir le « reste pour vivre »

le 13 09 2012 Archives.

Le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE), dans un rapport remis au gouvernement le 4 septembre 2012, souligne l’urgence de mettre en œuvre de manière effective le droit pour les personnes en situation de pauvreté d’accéder à des moyens convenables d’existence.

Le rapport propose de ne plus parler de "reste à vivre" (du fait des multiples modes de calcul et définitions qui lui sont associés) mais plutôt de "reste pour vivre". Le reste pour vivre désigne l’ensemble des ressources d’un ménage, déduction faite de ses dépenses contraintes (loyer, charges et énergie liées au logement, télécommunications, transports, assurances, impôts, remboursements des emprunts, frais liés à la santé et à l’éducation, pensions alimentaires). En retenant cette notion, il apparaît que nombre de ménages modestes ont un reste pour vivre très faible, voire négatif, qui ne leur permet pas de vivre dans des conditions convenables.

Le rapport préconise plusieurs mesures d’urgence :

  • Constituer un "fonds de secours immédiat" accordant des aides ou des prêts à taux zéro pour parer aux "accidents de la vie" et prévenir ainsi le surendettement.
  • Réévaluer les minima sociaux (notamment le revenu de solidarité active "RSA") et les indexer sur le taux de croissance.
  • Dans le secteur du logement, renforcer la régulation des loyers et la politique de prévention des expulsions.
  • Dans le secteur de l’énergie, de la téléphonie et des nouvelles technologies, les entreprises doivent être incitées à développer des offres spécifiques à destination des clients économiquement fragiles ou modestes.

Annoncée par le Président de la République et prévue les 12 et 13 novembre 2012, une conférence nationale devrait permettre l’élaboration d’un plan quinquennal de lutte contre la pauvreté et les exclusions.

Mots clés :

Rechercher