Pauvreté et précarité : le monde rural est aussi touché| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Pauvreté et précarité : le monde rural est aussi touché

le 31 12 2009 Archives.

L’Inspection générale des affaires sociales et le Conseil général de l’agriculture, de l’alimentation et des espaces ruraux ont récemment rendu public un rapport sur la pauvreté et la précarité en milieu rural. Ce rapport fait suite à une enquête réalisée entre avril et juillet 2009 et destinée à donner plus de visibilité à un phénomène bien moins visible que celui de la pauvreté en milieu urbain, alors que 20% de la population vit en milieu rural.

Les populations concernées sont très diverses : population rurale ancienne (petits exploitants agricoles, salariés précaires de l’agriculture et de l’artisanat, veuves âgées, ex-salariés d’une industrie disparue, etc.) et neo-ruraux (urbains reconvertis dans l’agriculture, familles modestes ayant fui les prix urbains mais confrontées aux contraintes de transport, de garde d’enfants ou de rareté de l’emploi, sans domicile fixe subsistant de petits travaux, etc.). La pauvreté en milieu rural concerne largement des ménages avec enfants, les jeunes adultes constituant 45,1% de la population pauvre. Le taux moyen de pauvreté, selon les critères de l’INSEE, était en 2004 de 13,7% dans l’espace rural (contre 11,7% au niveau national).

Dans leurs propositions, les rapporteurs insistent sur la nécessité de mettre en place des outils permettant de mieux appréhender des phénomènes qui, bien que connus, sont peu pris en compte au niveau national. La création d’un Ministère de l’espace rural et de l’aménagement du territoire est présentée comme allant dans cette voie. L’importance du soutien aux initiatives des collectivités locales (régions notamment) et intercommunalités est soulignée, de même que la nécessité de développer l’effort de formation en direction des jeunes ruraux.

Rechercher