Payer son loyer : quels ménages ont des difficultés ?| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Payer son loyer : quels ménages ont des difficultés ?

le 7 11 2006 Archives.

En 2002, 14% de locataires ont exprimé des difficultés à payer leur loyer et 7% ont payé leur loyer avec retard, contre 17% et 7% en 1996. C’est ce qu’indique une étude réalisée par le ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. de la santé publiée en novembre 2006.

L’étude révèle que les ménages ayant connu des retards de loyers peuvent être rassemblés en quatre groupes : des familles dont le loyer est plutôt faible mais les ressources réduites ; des personnes seules ou des familles monoparentales locataires du parc privé qui doivent payer un loyer relativement élevé malgré de faibles ressources ; des couples avec enfants aux revenus modestes ; enfin des couples sans enfant ou des personnes seules en moyenne plus aisées mais qui ont souvent connu des changements de situation (séparation, perte d’emploi...).

Parmi les locataires ayant connu des retards de logement, certains bénéficient pourtant d’allocations logement. Ces aides, selon un récent audit, sont estimées à 13,9 milliards d’euros. Ce sont ainsi 6 millions de ménages qui perçoivent une des 3 aides au logement : aide personnalisée au logement (APL), allocation de logement sociale (ALS) et allocation de logement familiale (ALF).

Rechercher