Pêche maritime : accord européen sur les quotas| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Pêche maritime : accord européen sur les quotas

le 28 12 2005 Archives.

Dans un communiqué de presse publié le 22 décembre, la Commission européenne fait état de l’accord intervenu entre les 25 Etats membres de l’Union sur les plafonds de capture de poissons et les quotas de pêche pour 2006.

Parmi les propositions de la Commission figurait la nécessité d’assurer une protection renforcée des poissons les plus menacés, en particulier le cabillaud et les espèces d’eau profonde. Selon le communiqué, l’accord traduit une « approche graduelle qui permet la protection et la reconstitution des stocks en même temps que la poursuite de l’activité des pêcheurs ». Les possibilités de capture du cabillaud ont été réduites de 15 % et de 10% pour les espèces en eau profonde.

Une étude du Conseil économique et social (CES), publiée en octobre 2005, préconise également des mesures propres à assurer la durabilité environnementale et économique de la pêche : elle propose l’amélioration de l’évaluation des stocks de poissons et l’attribution des quotas de pêche sur une base pluriannuelle.

Rechercher