Petite enfance : quelles politiques en Europe ?| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Petite enfance : quelles politiques en Europe ?

le 4 05 2005 Archives.

Le site internet européen URBACT propose un dossier sur la petite enfance en Europe. Comment se fait l’accueil des enfants qui n’ont pas atteint l’âge de la scolarité obligatoire ? Quelle est est la qualité de ces services d’accueil ? Quelle est l’implication des parents ?

La synthèse de l’étude nous révèle la diversité des politiques de petite enfance d’un pays à l’autre. La petite enfance peut être ainsi considérée comme une étape du développement, distincte du monde scolaire (Allemagne, Norvège, Danemark). Certains pays vont plutôt avoir un système divisé entre le secteur de l’accueil et celui de l’éducation (Belgique, Portugal, France, Italie). Enfin, la petite enfance peut être vue comme un moment faisant partie du processus d’apprentissage tout au long de la vie (Suède).

URBACT est un programme européen qui met en réseau les villes des Etats membres de l’Union européenne. L’objectif de ce réseau est de développer les échanges transnationaux d’expériences et de proposer des démarches innovantes à partir de l’analyse des politiques menées.

Rechercher