Petite enfance : quels enfants vont en crèche ? [20140912]| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Petite enfance : quels enfants vont en crèche ?

le 12 09 2014 Archives.

Mode d’accueil fortement demandé par les parents, la crèche n’accueille pourtant que 16% des enfants non encore scolarisés. A partir des résultats de l’enquête "Famille et logements 2011", l’Institut national d’études démographiques (Ined) cherche à caractériser les enfants accueillis en crèche : qui sont-ils, quels critères favorisent l’attribution d’une place en crèche ?

Il apparaît que les enfants nés en début d’année, entre janvier et avril, ont plus de chances d’être accueillis en crèche (les places sont libérées en septembre par les plus grands qui entrent à l’école maternelle). En outre, les enfants qui sont les troisièmes de leur famille ou les jumeaux sont également favorisés afin, selon l’Ined, d’aider les familles nombreuses et les mères de familles nombreuses à conserver une activité professionnelle. En revanche, aucune différence n’est constatée dans l’accueil des enfants filles ou garçons.

Néanmoins, les disparités majeures restent territoriales. Les zones rurales sont très peu équipées et les places en crèche sont concentrées dans les grandes métropoles. Au plan national, la moyenne est de 16 places pour 100 enfants de moins de trois ans tandis que Paris offre 38 places pour 100 enfants.

Mots clés :

Rechercher