Petite enfance : scolarisation et modes de garde| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Petite enfance : scolarisation et modes de garde

le 20 06 2006 Archives.

Dans un numéro daté de juin 2006, la revue « Etudes et résultats » du ministère de la santé publie une étude intitulée « Scolarisation et mode de garde des enfants âgés de 2 à 6 ans ».

Si presque tous les enfants de 3 ans sont scolarisés (97%), on constate un recul de la scolarisation précoce à 2 ans. Elle passe de 37% en 2002 à 25% en 2005, la reprise de la natalité après 2000 n’ayant pas été accompagnée d’une hausse du nombre de places en maternelle. Les taux varient cependant beaucoup selon les départements, allant de 4% dans le Haut-Rhin à 66% dans le Morbihan (ils sont supérieurs en zone rurale et là où un enseignement privé fort compense les déficiences du « public »). Hors temps scolaire, la moitié des jeunes enfants déjeunent à la cantine, mais 66% sont encore gardés par un de leurs parents après 16h30, seulement 17% fréquentent la garderie périscolaire et les centres de loisirs (davantage à Paris et dans les grandes villes).

Reconnue comme lieu essentiel de socialisation et de lutte contre l’échec scolaire, la maternelle scolarise bien la quasi-totalité des plus de 3 ans, mais la généralisation de la scolarisation à 2 ans, coûteuse et objet de polémiques pédagogiques, n’apparaît plus comme une priorité.

Rechercher