Petites entreprises : un enjeu majeur pour l’emploi| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Petites entreprises : un enjeu majeur pour l’emploi

le 9 08 2006 Archives.

Le rapport du Conseil d’analyse économique, intitulé "Une stratégie PME pour la France", a été mis en ligne en juillet 2006.

Il dresse un constat de carence de PME (petites et moyennes entreprises) à forte croissance, les « gazelles ». Ce sont 2 000 PME (sur 1,2 million) qui croissent deux à trois fois plus vite que la moyenne des PME et qui sont à l’origine de plus de la moitié des créations nettes d’emplois par les PME. Selon le rapport, si « les grandes entreprises liées à des groupes ont détruit 263 000 emplois entre 1985 et 2000, ce sont les unités de moins de 500 salariés qui ont créé près de 1,8 million d’emplois ». Mais leur rentabilité économique est inférieure d’un tiers à celle de leurs homologues étrangères. Pour permettre une meilleure natalité aux "gazelles" et les aider à se développer, les auteurs proposent un plan d’action où figurent une réduction des coûts de gestion administrative et des délais de paiement des clients (tels l’Etat et les grandes entreprises), un impôt sur les sociétés mieux adapté et une réforme du système d’aides publiques (suppression du seuil d’effectif de 250 salariés au-dessus duquel les entreprises ne bénéficient plus d’aides au financement).

Placé auprès du Premier ministre, le Conseil d’analyse économique a pour mission « d’éclairer, par la confrontation des points de vue et des analyses, les choix du gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. en matière économique ».

Rechercher