Petites entreprises : épargne salariale en essor| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Petites entreprises : épargne salariale en essor

le 30 09 2005 Archives.

Participation, intéressement ou plan d’épargne entreprise, l’épargne salariale continue de se développer dans les entreprises françaises. Plus de la moitié des salariés du privé (hors secteur agricole) ont bénéficié fin 2003 d’un dispositif d’épargne salariale. C’est ce qu’indique le ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. du travail dans la publication de "premières synthèses" en septembre 2005.

L’accès à l’épargne salariale se développe surtout dans les petites entreprises, mais est très largement répandue dans les très grandes entreprises ; ce qui s’explique en partie par l’obligation de mise en place de la participation pour les entreprises de plus de 50 salariés. Cependant, le ministère du travail estime que 2,6 millions de salariés n’auraient pas accès à la participation alors que leur entreprise est soumise à une obligation légale.

Qu’est-ce que l’épargne salariale ? La participation des salariés est constituée de sommes bloquées sur un compte pendant cinq ans en vue de financer des investissements. Les sommes versées peuvent être éventuellement liées à un plan d’épargne salariale (PEE) qui est un système d’épargne collectif. L’intéressement des salariés à l’entreprise (qui est lié aux résultats de l’entreprise) est lui immédiatement disponible.

Rechercher