Plaintes des consommateurs : l’analyse de la DGCCRF
Le ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. de l’économie, des finances et de l’emploi a publié en février 2008 les résultats du premier baromètre des plaintes de consommateurs. Mis en place en juillet 2007, il recense les réclamations adressées à la DGCCRF, dont une analyse est présentée tous les 6 mois.
Au cours du second semestre 2007, 5 des 12 secteurs analysés par la DGCCRF concentrent 80% des 65 624 réclamations reçues : communication et téléphonie (28,1%), produits non alimentaires (23,5%), services à domicile et autres services (11,9%), transport et véhicules (10,7%) immobilier et logement (5,7%). Les problèmes les plus souvent évoqués, tous secteurs confondus, concernent principalement l’inexécution totale ou partielle de la prestation (15% des réclamations) et la publicité mensongère (8%).
La DGCCRF reçoit en moyenne chaque année plus de 16 000 visiteurs, près de 120 000 appels téléphoniques et plus de 100 000 courriers et courriels. Nouvel outil de traitement de l’information, le « baromètre des plaintes des consommateurs » est notamment destiné à améliorer le ciblage de la programmation des contrôles effectués par la DGCCRF.
Sur la toile publique
- Dossier de presse : premier baromètre des plaintes des consommateurs, Ministère de l’économie, des finances et de l’emploi
- Site de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes
- Loi du 3 janvier 2008 pour le développement de la concurrence au service des consommateurs, Panorama des lois – Vie-publique.fr
- Rapport d’information fait au nom de la Commission des lois [...], sur les "class actions", Bibliothèque des rapports publics - La Documentation française
- Le portail de la consommation (Institut National de la Consommation)




