Plan cancer : l’état des lieux et les propositions pour 2014-2018| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Plan cancer : l’état des lieux et les propositions pour 2014-2018

le 6 09 2013 Archives.

Avec le 2e plan cancer (2009-2013), des avancées ont permis de faire reculer la mortalité par cancer en France, mais d’importants progrès restent à accomplir, en particulier dans le domaine du tabagisme. Tel est le principal constat d’un rapport de la Direction générale de la santé (DGS), établi en lien avec l’Institut national du cancer et rendu public le 22 août 2013.

Selon le rapport, les inégalités sociales restent “très marquées” devant le cancer. La mortalité par cancer, cause principale de mortalité en France, a cependant reculé grâce aux progrès thérapeutiques et à des diagnostics plus précoces. Près de 60% des mesures prévues dans le 2e plan cancer ont déjà été réalisées. L’une des avancées les plus importantes concerne le renforcement de la qualité et la sécurité des soins sur le territoire. Le 2e plan cancer a également permis de faire progresser l’accès à des traitements établis en fonction des caractéristiques génétiques de la tumeur du patient. Les résultats sont en revanche plus mitigés dans la lutte contre le tabagisme et la participation aux programmes de dépistage organisé du cancer du sein et du cancer colorectal.

Le 30 août, la mission d’orientation présidée par le professeur Jean-Paul Vernant a remis à la ministre des Affaires sociales et de la Santé et à la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche un rapport de préfiguration du 3e plan cancer (2014-2018). Parmi les axes considérés comme prioritaires, le rapport met l’accent sur le rôle central du médecin traitant dans la prévention et le dépistage, la personnalisation de la prise en charge du patient et la prise en compte de l’impact financier de la maladie et des traitements sur la vie sociale et professionnelle.

A partir de ces éléments et des travaux attendus du Haut Conseil de la santé publique, le gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. devrait dévoiler le futur Plan cancer 3 en début d’année 2014.

Mots clés :

Rechercher