Plan de lutte contre la pauvreté : premier bilan annuel [20140123]| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Plan de lutte contre la pauvreté : premier bilan annuel

le 23 01 2014 Archives.

Dans un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) remis au Premier ministre le 23 janvier 2014, François Chérèque et Simon Vanackere dressent un premier bilan du plan quinquennal de lutte contre les exclusions sociales adopté le 21 janvier 2013.

Malgré un contexte économique particulièrement défavorable, marqué par une augmentation de la pauvreté et une aggravation des situations d’exclusion sociale, les rapporteurs constatent le déploiement en 2013, "dans les calendriers prévus", de plusieurs mesures importantes : revalorisation du revenu de solidarité activité (RSA) socle, augmentation des plafonds d’accès à la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C), aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS), première phase pilote de la "garantie jeunes" (contrat d’insertion pour jeunes non qualifiés) ou encore allongement de la durée des contrats aidés. En revanche, d’autres mesures, y compris structurelles, n’ont pas été mises en œuvre (réforme du soutien aux travailleurs modestes par la fusion du RSA activité et de la prime pour l’emploi) ou posent question à ce jour (plan d’urgence en faveur des ménages relevant du Droit au logement opposable "Dalo"). En outre, les mesures prévues pour l’accès aux droits et aux biens essentiels tardent à se concrétiser (le non recours au RSA est estimé à 5,3 milliards d’euros). A ce titre, les rapporteurs regrettent "la timidité des campagnes de communication engagées" pour promouvoir les droits sociaux. Ils soulignent aussi la complexité du système administratif pour les demandeurs de prestations sociales, avec une "surabondance de formulaires, pièces justificatives et déplacements" pour chaque démarche.

Pour 2014, les rapporteurs souhaitent que des chantiers deviennent prioritaires, comme celui de l’hébergement d’urgence, qui ne mobilise des bâtiments pour les sans-abris qu’en période de froid.

Mots clés :

Rechercher