Plan national environnement santé : les propositions| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Plan national environnement santé : les propositions

le 21 04 2009 Archives.

Chargé d’élaborer des propositions pour l’élaboration d’un deuxième Plan National Santé Environnement (PNSE 2), le rapport du groupe de travail du professeur Marc Gentilini a présenté ses conclusions le 16 avril 2009. Ce plan doit consister en un ensemble cohérent d’objectifs et d’actions à mettre en oeuvre entre 2009 et 2013 pour réduire les atteintes à la santé causées par la dégradation de l’environnement.

Le rapport préconise d’organiser le PNSE 2 selon deux axes principaux :

  • identifier et réduire les expositions de la population responsables de pathologies à fort impact sur la santé (cancers, maladies cardiovasculaires, pathologies respiratoires, neurologiques, etc.) y compris en milieu professionnel,
  • réduire les inégalités environnementales qui contribuent aux inégalités de santé, en prenant particulièrement en compte les populations les plus vulnérables (enfants, femmes enceintes ou en âge de procréer, patients atteints d’un cancer ou souffrant d’allergies, etc.).

Parmi les 60 propositions listées figure notamment l’adoption d’objectifs pour la réduction des émissions de particules fines dans les transports et l’industrie, ainsi que des rejets de substances toxiques dans l’air et dans l’eau (mercure, arsenic, PCB, etc.).

Ces recommandations devraient prochainement être examinées par le gouvernement afin de définir et de mettre en œuvre un plan d’actions d’ici l’été.

Mots clés :

Rechercher