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Pôle emploi : comment améliorer les services aux chômeurs ?

le 15 07 2011 Archives.

A la suite de la réforme de l’organisation du service publicService publicActivité d’intérêt général prise en charge par une personne publique ou par une personne privée mais sous le contrôle d’une personne publique. On distingue les services publics d’ordre et de régulation (défense, justice...), ceux ayant pour but la protection sociale et sanitaire, ceux à vocation éducative et culturelle et ceux à caractère économique. Le régime juridique du service public est défini autour de trois principes : continuité du service public, égalité devant le service public et mutabilité (adaptabilité). de l’emploi prévue par la loi du 13 février 2008, la mission d’information du Sénat concernant Pôle emploi a présenté mercredi 6 juillet 2011 un rapport dans lequel elle évalue le fonctionnement de Pôle emploi avant de formuler un certain nombre de préconisations visant à améliorer les services rendus aux chômeurs.

Si la mission sénatoriale reconnaît le bien-fondé de la fusion de l’ANPE et du réseau Assedic, cette fusion qui s’est par déroulée dans un temps très court n’a pas été exempte d’erreurs, le contexte de forte hausse du chômage ne facilitant pas la mise en place de cette nouvelle entité. Par ailleurs, le rapport note une dégradation de la qualité de l’accompagnement des demandeurs d’emploi qui s’est traduite par une augmentation du nombre de chômeurs suivis par chaque conseiller de Pôle emploi. A partir de ces différents constats, la mission sénatoriale a élaboré une trentaine de propositions axées sur deux orientations majeures. D’une part, elle suggère une réforme de la gouvernance et de l’organisation de Pôle emploi pour faciliter un pilotage par la performance. D’autre part, elle souhaite donner à Pôle emploi des moyens humains supplémentaires de façon à renforcer le suivi des personnes éloignées de l’emploi. La mission insiste également sur la nécessité de renforcer l’ancrage territorial de Pôle emploi et de développer encore des partenariats avec les autres acteurs du service public de l’emploi.

Pour sa part, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) avait dressé un bilan, en juin 2011, sur la mise en oeuvre de la réforme du service public de l’emploi, recommandant en particulier une plus grande personnalisation du service et un renforcement de l’accompagnement des demandeurs d’emploi.

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