Pôles de compétitivité : 73 nouveaux projets retenus| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Pôles de compétitivité : 73 nouveaux projets retenus

le 3 08 2010 Archives.

Le gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. a présenté le 28 juillet 2010 les résultats du 10e appel à projets du fonds unique interministériel qui finance les projets de recherche et développement collaboratifs des pôles de compétitivitéPôle de compétitivité / Pôles de compétitivitéRapprochement, sur un territoire donné, d’entreprises, de centres de formation et d’unités de recherche engagés dans une démarche partenariale destinée à dégager des synergies autour de projets innovants..

73 projets émanant de 52 pôles de compétitivité ont été sélectionnés. L’Etat leur accordera un financement de 63 millions d’euros. La mobilisation des collectivités territoriales et des fonds communautaires (FEDER) sur la plupart de ces projets permet de rajouter à ce montant une aide financière de 60 millions d’euros. Les projets retenus relèvent notamment des domaines de l’énergie, des transports, de l’aéronautique, de l’agro-alimentaire, des biens de consommation et des technologies de l’information et de la communication.

Les pôles de compétitivité rassemblent, sur un territoire donné, des entreprises, des centres de recherche et des organismes de formation, afin de développer des synergies et des coopérations, notamment au travers de projets coopératifs innovants. Les pôles doivent s’inscrire dans une perspective internationale : l’enjeu est de permettre aux entreprises impliquées de prendre une position de premier plan dans leurs domaines, tant en France qu’à l’international.

Rechercher