Pôles de compétitivité : 91 nouveaux projets retenus| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Pôles de compétitivité : 91 nouveaux projets retenus

le 12 03 2009 Archives.

Le GouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. a présenté le 10 mars 2009 les résultats du 7ème appel à projets de recherche et développement (R&D) des pôles de compétitivitéPôle de compétitivité / Pôles de compétitivitéRapprochement, sur un territoire donné, d’entreprises, de centres de formation et d’unités de recherche engagés dans une démarche partenariale destinée à dégager des synergies autour de projets innovants.. Les pôles de compétitivité sont destinés à faire travailler en commun les entreprises, les universités et les laboratoires sur des projets de recherche susceptibles de trouver une traduction industrielle.

91 projets émanant de 53 pôles de compétitivité ont été retenus parmi les 190 dossiers présentés. L’Etat leur accordera un financement total de 107 millions d’euros. Les collectivités territoriales ont par ailleurs indiqué leur intention de financer certains de ces projets au côté de l’Etat, à hauteur de 67 millions d’euros. Les PME impliquées devraient bénéficier directement de près de 30 millions d’euros.

En cumulé, depuis 2005, les appels à projets des pôles ont permis de soutenir 645 projets des pôles depuis 2005. Ces projets représentent un montant de dépenses de R&D de près de 3,6 milliards d’euros, 13 000 chercheurs et un financement public de près de 1,3 milliard d’euros dont plus de 830 millions d’euros par l’État. Un huitième appel à projets a été lancé le 27 févier 2009. Les projets sélectionnés seront connus fin juillet 2009.

Mots clés :

Rechercher