Pôles de compétitivité : 99 nouveaux projets retenus| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Pôles de compétitivité : 99 nouveaux projets retenus

le 22 07 2008 Archives.

Le gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. a communiqué le 21 juillet 2008 le résultat du sixième appel à projets de recherche et développement : 99 nouveaux projets, émanant de 59 pôles de compétitivitéPôle de compétitivité / Pôles de compétitivitéRapprochement, sur un territoire donné, d’entreprises, de centres de formation et d’unités de recherche engagés dans une démarche partenariale destinée à dégager des synergies autour de projets innovants., ont été retenus.

Sélectionnés parmi les 193 dossiers présentés, ces 99 projets de recherche et de développement seront financés à hauteur de 109 millions d’euros par l’Etat, les collectivités territoriales ayant indiqué leur intention d’apporter près de 75 millions d’euros. Les PME impliquées dans ces projets devraient bénéficier directement de près de 30 millions d’euros issus du fonds interministériel. Depuis 2005, l’ensemble des appels à projets des pôles de compétitivité a permis de soutenir 554 projets, ce qui représente un montant de dépenses de recherche et développement d’environ 3,6 milliards d’euros, 12 000 chercheurs, et un financement public de plus de 1,1 milliard d’euros.

La politique des pôles de compétitivité a récemment fait l’objet d’évaluations, la première dirigée par la Délégation interministérielle à l’aménagement et à la compétitivité des territoires (DIACT), la seconde menée par le Conseil économique et social. Un septième appel à projets est programmé pour la mi-septembre.

Rechercher