Pôles de compétitivité : un « dynamisme prometteur »| vie-publique.fr | Actualités | En bref

Imprimer

Pôles de compétitivité : un « dynamisme prometteur »

le 25 06 2008 Archives.

L’étude de la mission d’évaluation sur la politique des pôles de compétitivitéPôle de compétitivité / Pôles de compétitivitéRapprochement, sur un territoire donné, d’entreprises, de centres de formation et d’unités de recherche engagés dans une démarche partenariale destinée à dégager des synergies autour de projets innovants., commandée par le gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. et mise en œuvre par la Délégation interministérielle à l’aménagement et à la compétitivité des territoires (DIACT), a été rendue publique le 18 juin 2008.

Conduite entre novembre 2007 et juin 2008, cette étude évalue le dispositif national de sélection et d’accompagnement des pôles, ainsi que chacun des 71 pôles labellisés depuis le Comité interministériel pour l’aménagement du territoireAménagement du territoireEnsemble des actions publiques tendant à un développement équilibré des régions et à une organisation de l’espace selon une conception directrice. du 12 juillet 2005. Elle révèle que si les montants financiers annoncés lors de ce CIADT ont bien été mobilisés au profit de projets d’innovation, les critères appliqués ont eu cependant pour effet de concentrer près de 55% des financements sur 10 pôles. Elle note la faible présence de financeurs privés, mais estime que le dispositif semble « suffisamment prometteur pour être maintenu dans ses grands principes » : en effet, 39 pôles ont atteint les objectifs de la politique des pôles de compétitivité, 19 les ont partiellement atteints et doivent améliorer certains éléments (définition de leur stratégie, modalités de la gouvernance, etc.) et 13 « pourraient tirer parti d’une reconfiguration en profondeur ».

Le gouvernement a indiqué qu’il soumettra les conclusions de cette étude aux différents pôles de compétitivité avant de décider des orientations de la politique des pôles de compétitivité pour les années à venir.

Rechercher