Politique de la famille : mise en perspective des débats| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Politique de la famille : mise en perspective des débats

le 8 02 2011 Archives.

Le Haut Conseil de la famille a publié le 2 février 2010 douze fiches thématiques afin de dresser un état de lieux des principaux débats relatifs à la politique de la famille. L’essentiel des débats sur les objectifs et les instruments de la politique familiale peut être regroupé autour de cinq grands thèmes :

  • pour deux d’entre eux (soutien à la natalité et compensation des charges de famille), l’essentiel des divergences porte non sur les objectifs mais sur la façon de les atteindre. La France a choisi de ne pas compenser les charges liées à l’enfant de manière uniforme, mais de moduler l’aide accordée en fonction des caractéristiques des familles. Ce choix est à l’origine de controverses sur la pondération à donner en fonction du nombre d’enfants, du revenu de la famille ou de la situation de monoparentalité.
  • pour les trois autres en revanche (lutte contre la pauvreté, articulation entre vie familiale et vie professionnelle, prise en charge des jeunes adultes), c’est autant la légitimité de la politique familiale à les traiter que la question des outils pour le faire qui font débat.

Enfin, plusieurs questions, importantes pour la définition de la politique familiale et les conditions de vie des familles, restent peu abordées dans le débat public. Il s’agit notamment de la question de l’accompagnement des familles (tutelle aux prestations sociales enfants, aide à domicile, etc.), ou de la prise en compte du statut des couples (couples mariés, partenaires de PACS, concubins) en droit social et fiscal.

Mots clés :

Rechercher