Politique de la ville : les nouvelles orientations| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Politique de la ville : les nouvelles orientations

le 17 03 2006 Archives.

Le comité interministériel des villes du 9 mars 2006 a lancé le contrat urbain de cohésion sociale qui succède au contrat de ville.

Dans le cadre de ces nouveaux contrats (2007-2012), l’intervention de l’Etat en faveur des quartiers en difficulté sera centrée sur 5 champs prioritaires : emploi et développement de l’activité, habitat et cadre de vie, réussite éducative, prévention de la délinquance et citoyenneté, santé. Parmi la cinquantaine de mesures envisagées, l’on peut citer en particulier l’aide pour trouver un emploi, offerte aux moins de 25 ans, issus des zones urbaines sensibles. Ces derniers doivent être reçus par l’Agence nationale pour l’emploi et un parcours spécifique doit leur être proposé (offre d’emploi, contrat aidé, formation, parrainage...). Ces mesures avaient été annoncées fin 2005 pour faire face à la crise des banlieues.

Proposant de revenir sur les violences urbaines de novembre 2005, l’école des hautes études en sciences sociales a mis en ligne par ailleurs les vidéos de son séminaire sur le thème "penser la crise des banlieues". Historiens et sociologues notamment s’interrogent sur les origines de ces révoltes qui se sont déroulées dans les banlieues.

Rechercher