La Pologne à la tête du Conseil de l’Union européenne| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

La Pologne à la tête du Conseil de l’Union européenne

le 8 07 2011 Archives.

Depuis le 1er juillet 2011, la Pologne assure pour 6 mois et, pour la première fois depuis son adhésion en 2004, la présidence du Conseil de l’Union européenne (UE). Succédant à la Hongrie, la Pologne inaugure un nouveau trio avec le Danemark et Chypre, pays avec lesquels elle a élaboré un programme commun des activités du Conseil pour une période de 18 mois.

Dans le cadre de sa présidence, la Pologne se fixe 3 priorités : stimuler la croissance économique, renforcer la sécurité et favoriser l’ouverture de l’UE. En matière de croissance économique, la Pologne souhaite prendre des mesures permettant de développer le marché intérieur, notamment grâce aux services électroniques (suppression des barrières empêchant les opérations transfrontalières en ligne) ou encore grâce aux aides apportées aux PME (accès au capital et création d’un système de brevets européens). Par ailleurs, la présidence polonaise veut à la fois renforcer la gouvernance économique, mettre en place les bases d’une politique énergétique extérieure, réformer la Politique agricole commune (PAC), améliorer la gestion des frontières extérieures de l’UE en cas de crise et augmenter les capacités militaires et civiles de l’UE en soutenant un dialogue direct avec l’OTAN. Enfin, la Pologne se donne comme objectif de favoriser les politiques d’élargissement de l’UE à la Croatie, à la Turquie, à l’Islande ou encore aux pays des Balkans occidentaux. Elle souhaite par ailleurs approfondir les relations de l’UE avec ses voisins orientaux et développer le partenariat avec la Russie, la présidence polonaise s’engageant à progresser dans les négociations sur la libéralisation de la politique des visas.

Le Conseil est présidé à tour de rôle par les 27 pays de l’Union, pour une durée de 6 mois chacun. Au cours de chaque semestre, la présidence dirige les réunions à tous les niveaux, propose des orientations et élabore des compromis nécessaires à la prise de décision du Conseil.

Mots clés :

Rechercher