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Ponctualité des avions, trains et RER : les chiffres 2014

le 10 04 2015 Archives.

L’Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST) a remis, le 9 avril 2015 au ministre en charge des transports, son rapport sur la qualité des transports de voyageurs en 2014. Ce bilan permet de comparer les performances et les évolutions de la qualité (régularité et ponctualité) des vols internationaux et des vols intérieurs, des TGV, des trains Intercités (dits "trains d’équilibre du territoire"), des TER ferroviaires, des lignes de Transilien et de RER.

Globalement, l’AQST constate que l’année 2014 s’est révélée mauvaise en termes d’annulations de vols ou de trains (grèves à Air France et à la SNCF). En revanche, la ponctualité s’est globalement améliorée par rapport à 2013. Dans le secteur aérien, les vols long-courriers conservent un taux de retard à l’arrivée même s’il se réduit (un vol sur quatre arrive avec plus de 15 minutes de retard). La ponctualité des moyen-courriers continue à se dégrader (la moitié des retards semble due aux enchaînements des vols). Dans le secteur ferroviaire, la ponctualité des TGV s’est améliorée pour passer sous la barre des 10% de retard à l’arrivée. Les TER connaissent des performances très variables selon les régions mais conservent, en moyenne nationale, une meilleure ponctualité que les trains nationaux. S’agissant des lignes de Transilien et des lignes de RER, la tendance générale a été à l’amélioration en 2014. Les taux de retard varient fortement selon les lignes et les mois considérés. Sur le RER, les lignes A, B et D apparaissent moins ponctuelles que les lignes C et E. Sur le Transilien, trois lignes sont clairement identifiées comme les moins performantes (K Paris Nord Crépy, L Paris Saint-Lazare Sud et J Paris Saint-Lazare Nord).

Entité administrative au sein du Conseil général de l’environnement et du développement durableDéveloppement durableDéveloppement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. (CGEDD), l’Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST) a été créée en 2012 pour publier des données et œuvrer à l’amélioration de la qualité de service, notamment la régularité et la ponctualité, dans les transports publics de voyageurs (terrestres, aériens et maritimes).

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