Population : hausse jusqu’en 2050 ?| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Population : hausse jusqu’en 2050 ?

le 28 12 2006 Archives.

Une étude de l’INED (Institut national d’études démographiques), publiée au mois de décembre 2006, tire les conclusions des dernières enquêtes de l’INSEE sur les évolutions de la population française. Les perspectives, très différentes de ce que prévoyait cet organisme en 2005, permettent d’envisager que la France compte 70 millions d’habitants en 2050 (contre 62 aujourd’hui).

Ces nouvelles évaluations, liées à une révision des prévisions en matière de fécondité et d’immigration, différencient la France de la plupart des pays européens (à l’exception de l’Irlande et du Royaume-Uni) où une baisse de la population est attendue. Ce mouvement se traduirait par une augmentation du nombre des personnes âgées et très âgées, mais permettrait aussi le maintien d’une importante population de jeunes. Plusieurs études de l’Insee insistent également sur les nouvelles répartitions territoriales : les régions atlantiques et méridionales connaîtraient une forte croissance alors que le déclin démographique toucherait le Nord-Est du pays.

Ces évolutions doivent être prises en compte pour faire face aux problèmes liés à l’allongement de la durée de vie (retraite, dépendance, etc...) mais aussi bien sûr dans le cadre des politiques d’aménagement et de développement du territoire.

Rechercher