Pratiques culturelles : quelles évolutions en 35 ans ?| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Pratiques culturelles : quelles évolutions en 35 ans ?

le 10 01 2012 Archives.

Le Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) du Ministère de la culture et de la communication a rendu publique le 6 janvier 2012 une étude intitulée « Pratiques culturelles, 1973-2008. Dynamiques générationnelles et pesanteurs sociales ». A partir des cinq enquêtes sur les « pratiques culturelles des Français » réalisées depuis 1973 (1973, 1981, 1989, 1997 et 2008), cette étude cherche à dégager les permanences ou les évolutions qui ont caractérisé les comportements culturels des personnes de plus de quinze ans durant ces trente-cinq années.

L’étude met d’abord en lumière le maintien d’un lien très fort entre le niveau des diplômes et le degré de participation à la vie culturelle (cadres supérieurs et professions libérales étant toujours largement dominants). La hausse continue de la consommation audiovisuelle s’est poursuivie malgré une baisse de l’usage de la télévision pour les jeunes générations. La lecture de livres est en net recul (surtout chez les hommes) ainsi que celle de la presse écrite quotidienne ou l’écoute de la radio. On constate un vieillissement progressif de certains publics, notamment pour le théâtre, les musées, le cinéma et la musique (y compris pour le jazz et le rock, de nombreux « baby-boomers » ayant souvent conservé après 60 ans les pratiques initiées dans les années 70). La féminisation de nombreuses pratiques est une autre marque de la période : elle concerne notamment la musique classique, la fréquentation des expositions, la lecture quotidienne de livres ou la fréquentation des bibliothèques.

L’analyse des résultats de ces enquêtes ne permet toutefois pas de rendre compte de certaines disciplines ou nouvelles pratiques qui se sont pourtant beaucoup développées depuis 1973. On peut citer notamment la musique électronique, les arts de la rue, le visionnage video à domicile, la création ou l’écriture sur internet, etc... Les innovations technologiques (le développement du numérique et de l’internet notamment) ont provoqué une telle modification des modes d’accès à la culture que les prochaines enquêtes devront en être profondément remaniées rendant les comparaisons avec les périodes antérieures plus difficiles.

Mots clés :

Rechercher