Présidence de la Commission : vote des députés le 16 septembre| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Présidence de la Commission : vote des députés le 16 septembre

le 11 09 2009 Archives.

La première session plénière du nouveau Parlement européenParlement européenInstitution de l’Union européenne représentant les citoyens des États membres se déroulera du 14 au 17 septembre 2009. Elle sera notamment marquée par le vote sur l’éventuelle reconduction de M. José Manuel Barroso à la présidence de la Commission européenne.

Cette session s’ouvrira sur la présentation du programme détaillé de son nouveau président, désigné le 14 juillet dans le prolongement de l’élection des députés européens de juin 2009. Le mercredi 16 septembre, les députés devront se prononcer sur la reconduction du mandatMandatDurée d’exercice d’une fonction élective de président de la Commission européenne de José Manuel Barroso, candidat désigné par le Conseil européen de juin. Une nouvelle Commission est en effet désignée tous les cinq ans, dans les six mois qui suivent les élections du ParlementParlementOrgane collégial qui exerce le pouvoir législatif (adoption des lois et contrôle du pouvoir exécutif). En France, le Parlement est composé de deux chambres : l’Assemblée nationale et le Sénat. européen. Le mandat de la Commission actuelle court jusqu’au 31 octobre 2009.

L’ordre du jour définitif de la session parlementaireSession parlementairePériode pendant laquelle le Parlement se réunit pour délibérer. a été adopté le 10 septembre par la Conférence des présidents (les chefs des groupes politiques du Parlement et le Président du Parlement).

Mots clés :

Rechercher