Présidentielle 2017 : second tour de scrutin les 6 et 7 mai| vie-publique.fr | Actualités | En bref

Imprimer

Présidentielle 2017 : second tour de scrutin les 6 et 7 mai

le 5 05 2017

Le second tour de l’élection présidentielle de 2017 est fixé au dimanche 7mai et, par dérogation pour la Guadeloupe, Martinique, Guyane, Saint-Pierre et Miquelon, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Polynésie française et le continent américain, au samedi 6 mai.

Par décision du Conseil constitutionnel du 26 avril 2017, les deux candidats habilités à se présenter sont Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Ces deux candidats ont respectivement obtenu 24,01% et 21,30% des suffrages exprimés lors du premier tour de scrutin.

Les résultats de l’élection présidentielle, dès que disponibles, seront consultables sur le site du ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. de l’intérieur (http://elections.interieur.gouv.fr/presidentielle-2017/).

La Commission nationale de contrôle de la campagne électoraleCampagne électoraleEnsemble des opérations de propagande qui précèdent une élection ou un référendum (CNCCEP) rappelle que la loi interdit, jusqu’à la fermeture des derniers bureaux de vote en métropole (dimanche 7 mai à 20 heures), la diffusion par quelque moyen que ce soit de tout sondage réalisé à la sortie des urnes ou de toute estimation de résultats. Les médias ou toute personne qui ne respecte pas cette interdiction s’expose à une amendeAmendeCondamnation à payer au Trésor Public une somme d’argent fixée par la loi. de 75 000 euros par infractionInfractionAction ou comportement interdit par la loi et passibles de sanctions pénales. On distingue trois catégories d’infraction selon la gravité et les peines encourues : les contraventions, les délits et les crimes. constatée (article L. 90-1 du code électoral).

Rechercher