Présidentielle : la collecte des parrainages débute| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Présidentielle : la collecte des parrainages débute

le 22 02 2007 Archives.

Le décret de convocation des électeurs, qui fixe les dates de l’élection présidentielle 2007, a été délibéré en Conseil des ministresConseil des ministresFormation collégiale réunissant l’ensemble des ministres. du 21 février 2007. Sa publication au Journal officielJournal officielJournal de la République française dans lequel sont publiés les lois et les règlements. du 22 février 2007 ouvre la période de recueil des parrainages requis pour être candidat.

L’élection présidentielle se déroulera les dimanches 22 avril et 6 mai 2007. Elle aura lieu les samedis 21 avril et 5 mai en Guadeloupe, Martinique, Guyane, Polynésie française et Saint-Pierre-et-Miquelon, ainsi que pour les Français de l’étranger résidant sur le continent américain. Le scrutin sera ouvert à 8h et clos à 18h. Ces horaires pourront cependant être modulés par les préfets dans certaines communes et par le ministre des affaires étrangères s’agissant des ambassades et postes consulaires. La publication du décret entraîne l’envoi des formulaires de parrainages aux élus (maires, conseillers généraux et régionaux, députés européens, etc.) et le début de la collecte par le Conseil constitutionnel des formulaires remplis.

Pour figurer sur la liste des candidats admis à participer à l’élection présidentielle, chaque candidat doit en effet faire parvenir au Conseil constitutionnel, avant le 16 mars à 18h, 500 formulaires de parrainage remplis. La liste officielle des candidats devrait être établie autour du 20 mars.

Rechercher