Présidentielle : la collecte des parrainages s’achève| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Présidentielle : la collecte des parrainages s’achève

le 16 03 2007 Archives.

La période de réception par le Conseil constitutionnel des parrainages des candidats à l’élection présidentielle 2007 s’achève le vendredi 16 mars 2007. Elle avait été ouverte le 22 février 2007, suite à l’adoption du décret de convocation des électeurs en Conseil des ministresConseil des ministresFormation collégiale réunissant l’ensemble des ministres. du 21 février 2007.

Pour être admis à se présenter à l’élection des 22 avril et 6 mai prochains, chaque candidat doit avoir fait parvenir au Conseil 500 formulaires de parrainage émanant de « citoyens habilités » (maires, parlementaires, conseillers généraux et régionaux, etc.), élus d’au moins 30 départements, sans que plus de 50 d’entre eux proviennent d’un même département. Les parrainages des représentants élus de l’Assemblée des Français établis à l’étranger sont considérés comme relevant d’un même « département ». Il en va de même de ceux des parlementaires européens de nationalitéNationalitéLien juridique donnant à un individu la qualité de citoyen d’un Etat. française et élus en France.

Après vérification des parrainages reçus (utilisation du formulaire officiel, formulaire correctement renseigné…) et du respect des conditions d’éligibilité (âge, déclaration patrimoniale, etc.), le Conseil constitutionnel établit la liste officielle des candidats à l’élection présidentielle de 2007. Cette liste devrait être rendue publique le mardi 20 mars 2007.

Rechercher