Presse écrite : le calendrier des Etats généraux| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Presse écrite : le calendrier des Etats généraux

le 21 10 2008 Archives.

Forum de réflexion sur les réponses à apporter aux difficultés de la presse écrite, confrontée notamment au développement de l’internet et des journaux gratuits, les Etats généraux de la presse écrite ont été lancés le 2 octobre 2008 par le chef de l’Etat.

Les Etats Généraux sont organisés autour de quatre pôles de réflexion, respectivement consacrés à l’avenir des métiers du journalisme, au processus industriel de la presse, à la presse numérique, et aux rapports entre la presse et la société. Les chefs de pôles, désignés par le président de la République, ont depuis constitué leurs groupes de travail. Composés de représentants de la presse, de députés, d’universitaires et de membres d’associations, ils alternent travail en commission et auditions publiques. Un suivi des débats est notamment possible à partir du site dédié aux Etats généraux sur lequel seront indiquées les premières préconisations attendues pour la fin de l’année.

Contestant le processus ainsi mis en oeuvre (constitution des groupes de travail, propositions mises en débat), certains groupements de journalistes (notamment le Forum permanent des Sociétés de journalistes et la Fédération européenne des journalistes), ont récemment demandé à être reçus par le Chef de l’Etat.

Mots clés :

Rechercher