Prime pour l’emploi : quels bénéficiaires en 2007 ?| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Prime pour l’emploi : quels bénéficiaires en 2007 ?

le 20 08 2008 Archives.

La direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) vient de publier les résultats d’une enquête menée auprès des personnes potentiellement bénéficiaires de la prime pour l’emploi (PPE). Créée en mai 2001, la PPE est un crédit d’impôt remboursable qui vient compléter les revenus des personnes exerçant une activité professionnelle faiblement rémunérée (entre 0,3 et 1,4 SMIC).

En 2007, la PPE concernait une personne sur trois exerçant une activité professionnelle, pour un montant de 480 euros en moyenne, soit près de 4% de leur revenu d’activité. En dépit de l’apport financier non négligeable que constitue la PPE pour la majorité de ses bénéficiaires, l’impact de cette mesure en termes de réduction des inégalités et de réduction du taux de pauvreté reste limité. En effet, les critères d’attribution de la PPE excluent 2,8 millions de salariés et de travailleurs indépendants touchant un revenu inférieur à 0,3 SMIC annuel, tandis qu’un nombre important de bénéficiaires reçoit une prime relativement faible : une personne sur quatre touche moins de 220 euros, une sur dix moins de 100 euros.

Le Revenu de solidarité active (RSA), dont la mise en place généralisée est annoncée pour 2009, se substituera à plusieurs systèmes de soutien aux bas revenus : le revenu minimum d’insertion (RMI), l’allocation parent isolé (API), les systèmes d’intéressement avec les primes forfaitaires de retour à l’emploi et la prime pour l’emploi.

Mots clés :

Rechercher