Production cinématographique : 2008, année record| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Production cinématographique : 2008, année record

le 25 03 2009 Archives.

Le Centre national de la cinématographie (CNC) a présenté le 18 mars un bilan de la production cinématographique française en 2008. L’étude porte sur la quantité de films produits en France, le montant et la structure de leurs financements ainsi que sur leur coût de distribution.

Ce sont 240 films français qui ont été produits en 2008, contre 228 en 2007. Le niveau des investissements dans la production cinématographique a atteint 1,49 milliard d’euros, contre 1,2 l’année précédente. Cette hausse globale des investissements doit être relativisée, elle est en effet en partie liée aux budgets très élevés de trois films (deux dépassant 60 millions et un dépassant 40 millions). Cependant, même sans tenir compte de ces trois gros budgets, la moyenne des devis par film a augmenté de 7,8 %. Les films à gros budgets et ceux à très petits budgets sont ceux dont le nombre augmente réellement. Les films à budget intermédiaire, considérés comme plus risqués, ont toutefois plus de difficultés à trouver des financements.

Les perspectives pour l’année 2009 apparaissent plus difficiles : il est peu probable de voir plusieurs très gros budgets s’engager encore simultanément. La baisse du chiffre d’affaires des télévisions devrait conduire à une baisse de leur participation à la production cinématographique tandis que la crise économique internationale pousse à la diminution des prix auxquels peuvent se négocier les contrats d’exploitation à l’étranger. Par contre, les chiffres de la fréquentation des salles lors des 2 premiers mois de 2009, encore en hausse par rapport à 2008, restent rassurants.

Mots clés :

Rechercher