Prospective : regards sur l’Etat stratège| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Prospective : regards sur l’Etat stratège

le 27 01 2005 Archives.

Le 20 janvier 2005, le Commissariat général du Plan a rendu public le numéro 2 du rapport intitulé "regards prospectifs sur l’Etat stratège".

Plusieurs thèmes sont abordés dans cet exercice de prospective. L’on peut citer le cas de la formation professionnelle. Les auteurs de l’étude montrent que les enjeux à venir dans ce secteur se situent au niveau de la configuration du jeu des acteurs. Quel nouveau jeu entre acteurs (Etat, régions et branches professionnelles) va s’instaurer ? Suite à la loi du 4 mai 2004 concernant la formation professionnelle tout au long de la vie et la loi du 13 août 2004 qui transfère de nouvelles compétences aux collectivités, les branches professionnelles et les régions se voient confier une responsabilité accrue dans la formation (observatoire des métiers, droit individuel à la formation (DIF), observatoires régionaux emploi-formation, plan régional de développement des formations pour les régions PRDF...). Y aura t-il coopération ou concurrence ? Le plan étudie plusieurs scénarios possibles.

Institution créée en 1946, le Commissariat général du Plan a vu ses missions évoluées au fil du temps. Aujourd’hui, il est chargé de réaliser des études de prospective afin de définir à 10-15 ans les rôles de l’Etat.

Rechercher