Qualité de vie au travail en Europe : regards critiques| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Qualité de vie au travail en Europe : regards critiques

le 20 01 2009 Archives.

Dans son magazine "Travail et changement" de janvier-février 2009, l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT) fait le point sur la qualité de la vie au travail en Europe, à partir d’entretiens menés avec des spécialistes et les partenaires sociaux européens, sur la base d’un panorama des pratiques européennes en entreprise et dans des pays comme les Pays-Bas, l’Allemagne ou la Roumanie.

Depuis 15 ans, l’évolution des conditions de travail dans les pays européens dégage de grandes tendances, comme l’augmentation des contrats à durée déterminée, ou du travail à temps partiel, souvent féminin, le délitement du lien social et le stress au travail. Est-ce que la "stratégie de Lisbonne", définie en 2000, a permis de mettre en place une politique pour "plus et de meilleurs emplois" à l’horizon 2010 ? Au-delà de cette question, le dossier traite aussi des enjeux posés par le travail des femmes et des seniors, la flexicurité, la vie au travail et la vie familiale. Dans une Union à 27, où subsistent des écarts importants dans les conditions de travail et les aspirations des salariés, les intervenants soulignent l’importance des programmes et des initiatives européennes dans l’amélioration de la qualité de la vie au travail, notamment la sécurisation des parcours professionnels.

En France, le volet de la loi du 20 août 2008 portant sur la réforme du temps de travail se fixe pour objectif de simplifier et d’assouplir l’aménagement du temps de travail. Le site "travailler-mieux.gouv.fr", récemment mis en ligne, permet aux salariés et aux chefs d’entreprises, d’avoir un accès facilité à l’information sur les conditions de travail.

Mots clés :

Rechercher