Racisme, antisémitisme et xénophobie : une nouvelle montée en 2012 [20130326]| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Racisme, antisémitisme et xénophobie : une nouvelle montée en 2012

le 26 03 2013 Archives.

La Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) a publié son rapport "racisme, antisémitisme et xénophobie 2012", le 22 mars 2013. En vertu de la loi du 13 juillet 1990, la CNCDH doit présenter au Premier ministre, chaque année, un rapport recensant les actes et menaces à caractère raciste, antisémite et xénophobe.

Pour la CNCDH, l’année 2012 témoigne d’un retour alarmant de l’antisémitisme et confirme la montée des actes dirigés contre les personnes de religion musulmane. La CNCDH constate par ailleurs une dangereuse banalisation des propos racistes, tendance à laquelle internet contribue grandement. Pour la troisième année consécutive, les enquêtes menées par la CNCDH montrent que l’intolérance progresse. Les sentiments xénophobes se diffusent, et les citoyens s’interrogent de plus en plus sur la possibilité d’un vivre-ensemble, qu’ils croient menacé par la montée, réelle ou supposée des communautarismes.

La CNCDH rappelle la nécessité de coordonner et de renforcer les multiples initiatives déjà mises en place contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie. Elle recommande d’améliorer le recueil des données statistiques, ainsi que l’encadrement des sites internet. La CNCDH préconise la création d’un observatoire du racisme, de l’antisémitisme et de la xénophobie sur internet. Elle souhaite que la responsabilité des hébergeurs de site et des fournisseurs d’accès internet soit engagée lorsque des propos racistes, xénophobes ou antisémites sont exprimés sur les sites.

Mots clés :

Rechercher