Racisme : un niveau de violence record en 2004| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Racisme : un niveau de violence record en 2004

le 23 03 2005 Archives.

Les violences racistes et antisémites en France ont atteint en 2004 un niveau record depuis 1990 : telle est la principale conclusion du rapport remis au Premier ministre le 21 mars 2005 par la Commission nationale consultative des droits de l’homme. Tous les actes racistes et xénophobes sont en progression, cependant les actes antisémites représentent presque les 2/3 du total (970 contre 595 dirigés vers d’autres cibles).

La Commission note une augmentation du niveau de violence des manifestations racistes, notamment en direction des populations immigrées, une implication plus manifeste de petits groupes d’extrême droite et la multiplication des incidents dans les établissements scolaires. La multiplication continue des sites racistes sur l’internet est également relevée. La commission regrette dans ce contexte la faiblesse de la réponse judiciaire, d’autant plus qu’un sondage qu’elle a commandé indiquerait un recul des préjugés racistes dans la population.

La Commission consultative nationale des droits de l’homme, créée en 1984, a un rôle d’étude et de conseil en direction du gouvernement sur l’ensemble des questions concernant les droits de l’homme et, dans ce cadre, elle produit chaque année un rapport sur l’évolution de la lutte contre le racisme en France.

Rechercher