Réchauffement climatique : le point sur les négociations [20131114]| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Réchauffement climatique : le point sur les négociations

le 14 11 2013 Archives.

A l’occasion de la conférence sur le climat de Varsovie (Pologne), du 11 au 22 novembre 2013, le Commissariat général à la stratégie et à la prospective (CGSP) a publié une note “Doha, Varsovie, des conférences de transition vers un accord climatique mondial en 2015 ?”.

Le CGSP dresse le bilan du précédent sommet sur le changement climatique organisé à Doha en 2012. Ses résultats ont été modestes mais l’objectif d’arriver à un accord ambitieux en 2015, lors du sommet qui se tiendra à Paris, a été réaffirmé. Le CGSP présente des recommandations à destination de la France et de l’Union européenne pour peser dans les négociations et donner des chances à un accord en 2015 :

  • adoption, dès mars 2014, par l’Union européenne d’une position commune sur les objectifs de négociations pour la conférence de 2015 et sur les réductions d’émissions ;
  • une stratégie diplomatique européenne en matière de climat en direction des pays en voie de développement (PED) ;
  • prise en compte des demandes des PED, notamment par la mise en œuvre de transferts technologiques et financiers.

Pour le CGSP, l’Union européenne peut jouer un rôle majeur dans les négociations si elle se présente unie et si elle parvient à entraîner les pays en développement. A ces deux conditions, il sera alors possible de "dialoguer efficacement" avec les deux principaux émetteurs de gaz à effet de serre que sont la Chine et les États-Unis.

Rechercher