Réchauffement climatique : quelles conséquences pour la France ?| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Réchauffement climatique : quelles conséquences pour la France ?

le 13 11 2009 Archives.

Le rapport de l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (Onerc), remis officiellement au ministre de l’écologie le 5 novembre, a pour objet l’évaluation des coûts des impacts du changement climatique et la recherche de pistes d’adaptation pour la France métropolitaine aux horizons 2030, 2050 et 2100.

Cette évaluation se situe dans la moyenne des modèles climatiques du Groupe intergouvernemental d’experts sur le climat (Giec) mais souligne qu’en l’absence de mesures d’adaptation, les coûts annuels liés aux changements climatiques seraient de plusieurs milliards d’euros par an. Au travers de 10 thématiques sont abordées notamment les questions liées à la remontée du niveau de la mer, au coût pour l’agriculture et la viticulture de la multiplication d’épisodes de canicule, ou à la pénurie d’eau dans certains bassins. L’impact de la hausse des températures sur le tourisme d’été et d’hiver, les conséquences sur la santé ou sur la consommation d’énergie montrent que les territoires ne seront pas affectés de la même façon par le changement climatique. Le document identifie ainsi plusieurs pistes d’adaptation au cas par cas, au niveau local, qui permettraient de limiter les impacts négatifs du changement climatique.

Sur la base de ce rapport, un plan national d’adaptation au changement climatique doit être élaboré, au plus tard en 2011, dans le but d’élaborer une stratégie de long terme pour permettre l’adaptation de la société au changement climatique.

Mots clés :

Rechercher