Recherche d’emploi : la fin du CV anonyme obligatoire annoncée [20150520]| vie-publique.fr | Actualités | En bref

Imprimer

Recherche d’emploi : la fin du CV anonyme obligatoire annoncée

le 20 05 2015 Archives.

Le ministre en charge du travail a annoncé le 19 mai 2015 un plan de lutte contre les discriminations à l’embauche et dans l’emploi. Les mesures phares de ce plan sont l’abandon de la généralisation du curriculum vitae (CV) anonyme et la possibilité de recourir aux actions de groupe (ou "class actions") en cas de discriminationDiscriminationDistinction entre individus ou groupes d’après certains caractères particuliers (sexe, origine...) aboutissant à une inégalité. dans l’emploi.

La loi du 31 mars 2006 pour l’égalité des chances prévoyait l’application systématique du CV anonyme (sans nom ni photo d’identité) pour les recrutements dans les entreprises de plus de 50 salariés. Cette disposition sera abrogée dans le cadre de l’examen du projet de loiProjet de loiProjet de texte législatif déposé au Parlement à l’initiative du gouvernement. relatif au dialogue socialDialogue socialComprend tous les types de négociation, de consultation ou d’échanges d’informations entre les représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs sur des questions présentant un intérêt commun relatives à la politique économique et sociale. et à l’emploi, qui doit débuter au ParlementParlementOrgane collégial qui exerce le pouvoir législatif (adoption des lois et contrôle du pouvoir exécutif). En France, le Parlement est composé de deux chambres : l’Assemblée nationale et le Sénat. en mai 2015. Le CV anonyme pourra toutefois être mis en oeuvre sur la base du volontariat par des entreprises ou des collectivités territoriales.

En cas de discrimination dans l’emploi, il sera désormais possible pour plusieurs victimes de procéder, de manière unie, à une conciliation ou d’engager une action en justice. Cette mesure sera intégrée au projet de loi "Justice du 21e siècle" qui doit être présenté en Conseil des ministresConseil des ministresFormation collégiale réunissant l’ensemble des ministres. en juin 2015. Les voies de recours actuelles, notamment sur le plan individuel, resteront possibles.

Les autres mesures annoncées concernent notamment la désignation d’un "référent égalité des chances" dans les entreprises, le lancement d’une grande campagne de "testing" à l’automne 2015 et d’une campagne de communication grand public sur la lutte contre les stéréotypes avant la fin de l’année 2015.

Ce plan reprend une partie des recommandations du rapport sur la lutte contre les discriminations en entreprise remis au gouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. le 19 mai 2015 par Jean-Christophe Sciberras et Philippe Barbezieux.

Mots clés :

Rechercher