Recherche : l’Europe investit dans la santé animale| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Recherche : l’Europe investit dans la santé animale

le 21 01 2005 Archives.

La Commission européenne a lancé, le 16 décembre 2004, une plate-forme technologique sur « la santé animale dans le monde ». L’objectif ? Surveiller et éradiquer les maladies animales, notamment les encéphalopathies spongiformes transmissibles, en finançant de nouveaux tests et vaccins issus des laboratoires pharmaceutiques vétérinaires, de petites entreprises du secteur des biotechnologies, d’instituts de recherche. Un budget de 188 millions d’euros a été adopté à cet effet pour 2005.

Une plate-forme technologique, c’est une initiative pilotée par l’industrie, soutenue par la Commission, qui organise l’agenda d’un programme commun de recherche. Ces plates-formes s’inscrivent dans l’espace européen de la recherche défini à Lisbonne en mars 2000. Elles associent des investissements publics et privés.

Au Conseil européen de Barcelone de mars 2002, l’Union s’est fixé pour objectif de porter d’ici 2010 l’effort européen de recherche à 3 % du PIB de l’Union, 2/3 venant des investissements privés et 1/3 du secteur publicSecteur publicSecteur regroupant toutes les activités économiques et sociales prises en charge par les administrations, les entreprises publiques et les organismes publics de Sécurité sociale..

Rechercher