Recherche : la nouvelle agence d’évaluation en place| vie-publique.fr | Actualités | En bref

Imprimer

Recherche : la nouvelle agence d’évaluation en place

le 4 04 2007 Archives.

L’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES), a été inaugurée par le ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la recherche, François Goulard, le 21 mars 2007.

Créée par la loi de programme du 18 avril 2006 pour la recherche, cette nouvelle autorité administrative indépendanteAutorité administrative indépendante / AAIInstitution de l’Etat, chargée, en son nom, d’assurer la régulation de secteurs considérés comme essentiels et pour lesquels le gouvernement veut éviter d’intervenir trop directement. sera chargée d’évaluer la qualité des établissements de recherche et des formations d’enseignement supérieur. Elle se substitue aux instances d’évaluation existantes, notamment le Comité national d’évaluation (CNÉ) et le Comité national d’évaluation de la recherche (CNER). L’AERES procède aux évaluations mais ne décide pas : les décisions de reconnaissance des unités de recherche et de financement de leurs activités, ainsi que les démarches de contractualisation des établissements, demeurent pleinement de la compétence de l’Etat ou des responsables des établissements. Chaque année, l’Agence remettra au ministre chargé de la recherche un rapport présentant les résultats des évaluations menées et les conséquences qui en auront été tirées.

La mise en place de l’AERES constitue la dernière étape du Pacte pour la recherche après l’installation du Haut conseil de la science et de la technologie le 25 septembre 2006 et la réforme de l’Agence nationale de la recherche, devenue établissement public le 1er janvier 2007.

Rechercher