Recherche : un plan d’action pour les neurosciences| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Recherche : un plan d’action pour les neurosciences

le 21 03 2007 Archives.

Le rapport de la mission interministérielle chargée d’élaborer un « plan national d’action sur le cerveau et les maladies du système nerveux » vient d’être mis en ligne. Le Premier ministre avait appelé, en mai 2006, à la création d’un tel plan. En France, les pathologies affectant le cerveau touchent plus de 4 millions de personnes.

Dans son rapport, la mission dresse un bilan des forces et faiblesses de la recherche dans le domaine des neurosciences. Elle souligne en particulier la nécessité de clarifier et de simplifier le dispositif. A cet effet, elle propose la création d’un Institut du cerveau chargé de financer des actions « structurantes » au niveau national et de coordonner l’activité de 7 neuropôles régionaux. Par ailleurs, et en complément d’une politique partenariale avec le monde industriel, la mission recommande de favoriser les collaborations avec les fondations caritatives et les associations de patients et de leurs familles.

Le plan d’action envisagé s’inscrit dans le cadre des dispositifs de la nouvelle loi de programme du 18 avril 2006 sur la recherche. 200 millions d’euros supplémentaires ont été mobilisés par l’Etat en 2006-2007 pour la recherche en neurosciences, qui s’ajoutent aux budgets des organismes de recherche (CNRS, INSERM et CEA).

Rechercher