Recherche : quel développement en entreprise ?| vie-publique.fr | Actualités | En bref

[ Publicité ]
Imprimer

Recherche : quel développement en entreprise ?

le 17 05 2006 Archives.

Le ministèreMinistèreEnsemble des services de l’Etat (administration centrale et services déconcentrés) placés sous la responsabilité d’un ministre. de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche vient de publier un bilan sur l’état de l’innovation et de la recherche en France au 31 décembre 2005.

Depuis 1999, 533 personnes issues du personnel de la recherche publique, 82 en 2005, ont été autorisées par la Commission de la déontologie à participer aux projets d’une entreprise (à titre d’associé, de dirigeant ou de façon à siéger dans ses instances dirigeantes). Au total entre 2000 et 2005, ce sont 1 415 projets d’entreprise ayant abouti à la création de 844 entreprises en 2005 qui ont été accueillis par 28 incubateurs d’entreprises innovantes. Le rapport indique que la sensibilisation et la formation des jeunes à l’entrepreneuriat sont devenues des objectifs prioritaires du ministère délégué à la recherche. En ce sens ont été installées 6 maisons de l’entrepreneuriat sur des campus universitaires avec un "bilan très positif" en 2005.

Ce bilan prend en compte la loi de programme qui vient d’être promulguée en avril 2006 ainsi que la création de 3 agences : Agence Nationale de la Recherche (ANR), Agence de l’Innovation Industrielle (AII), OSEO.

Rechercher